Comment assouplir une sacoche en cuir ?

comment assouplir une sacoche en cuir

La sacoche en cuir est réputée pour sa beauté, sa résistance, sa solidité et sa souplesse. Ces qualités sont difficiles à réunir sur une autre matière. Si vous avez investi dans un accessoire de mode en cuir, dites-vous que vous avez fait le bon choix. La longévité d’une sacoche en peau d’animal dépend toutefois de l’entretien que vous y apportez. Oui, même pour le cuir le plus coriace. Vous pouvez tout faire avec le cuir : le laver, le restaurer et l’assouplir en cas de besoin.

Assouplir une sacoche en cuir à l’aide d’un produit huilé

Rien ne vaut un sac bien souple qui se plie à toutes vos exigences. Si votre sacoche est plutôt rigide, dites-vous que les solutions ne manquent pas. Un cuir tout neuf a tendance à être raide. Afin de l’adoucir, vous pouvez appliquer un produit assouplissant sur sa surface. Les huiles que contiennent ces produits lubrifient le cuir afin de le rendre plus flexible.

Rassurez-vous, aucun résidu gras ne va compromettre la beauté de votre sacoche. Attention, les huiles naturelles comme l’huile d’olive ou l’huile de coco sont à proscrire. Il s’agit ici de produits spéciaux pour cuir adaptés à l’entretien des sacs et sacoches. L’application de l’assouplissant ne se fait pas au quotidien. Un entretien mensuel (une fois par mois plus précisément) suffira.

SÉLECTION DES MEILLEURES SACOCHES EN CUIR POUR HOMME

Opter pour le cirage afin de rendre le cuir plus flexible

Une cire spéciale cuir est aussi recommandée si vous désirez nourrir le cuir. Cette méthode d’entretien évite le dessèchement de votre sac. Vous pouvez faire la même chose sur un nouveau cuir, le résultat sera le même : une sacoche bien souple qui épousera parfaitement votre corps. La cire s’infiltre dans la matière de votre accessoire de mode afin d’alléger sa rugosité.

Vous pouvez fabriquer votre propre cire pour éviter d’en acheter un qui pourrait coûter cher. Pour ce faire, utilisez un bloc de cire d’abeille, de l’huile de lin et une essence de térébenthine « pure ». Utilisez une râpe ou un éplucheur à légumes pour décomposer les ingrédients solides. Afin d’obtenir une version crémeuse de la cire, pensez à bien doser les composants :

  • ¾ huile de lin
  • 1/3 cire d’abeille
  • ¼ térébenthine

Le chauffage des ingrédients doit se faire avec un récipient. Ne chauffez pas l’huile de lin et l’essence de térébenthine, elles risquent de perdre leur efficacité et ce mélange peut être dangereux. Maintenez ces deux ingrédients à température ambiante afin d’en tirer profit au maximum. La cire d’abeille peut maintenir sa solidité si le mélange du reste est froid.

D’autres méthodes existent, l’idéal est de bien vous informer avant d’appliquer quoi que ce soit sur votre sacoche. Le cuir est résistant, mais il est sensible aux produits de nettoyage et d’entretien inadaptés. Les méthodes d’assouplissement naturelles sont vivement recommandées. Le cuir est une matière vivante, elle préfère les éléments naturels aux produits agressifs bourrés de composants chimiques. Quel que soit le produit utilisé, l’important est de bien respecter les doses. Si vous devez appliquer une noisette de crème, suivez le dosage à la lettre. Enduire votre sacoche de crème ne fera que l’endommager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *