Sueur, graisse de la peau, poussières, moisissure, différents types de saletés peuvent s’accumuler sur votre bracelet en cuir. Cette matière ne supporte pas l’humidité, la chaleur et surtout l’exposition au soleil. À un certain moment, elle risque de diffuser de mauvaises odeurs qui ne sont pas très esthétiques. Voici quelques conseils et astuces pour remédier contre ces petits désagréments.
Faire sécher immédiatement le bracelet en cuir
Malgré sa solidité et sa haute résistance, le cuir est très sensible à l’humidité permanente. Mal séché, il peut dégager des odeurs de moisissure. Au pire, la matière sera détériorée ou va se sentir très mauvais. En plus, son grain est très susceptible aux fortes émanations telles que la sueur, la fumée, le parfum, etc.
Pour les éviter, il est possible de sécher rapidement votre bracelet en cuir à l’abri du soleil et de la chaleur lorsqu’il est mouillé. Sinon, sollicitez l’intervention d’un professionnel afin d’éviter de l’endommager. Sachez que plusieurs gammes de produits spéciaux cuir, comme les baumes, sont disponibles dans les supermarchés pour vous aider à éradiquer les odeurs désagréables.
Se débarrasser des mauvaises odeurs avec un produit pratique
Différents produits très classiques, mais efficaces peuvent certainement vous aider à lutter contre un bracelet en cuir qui sent mauvais.
Un mélange d’eau et de vinaigre blanc
L’acide du vinaigre possède les propriétés d’être actives face aux mauvaises odeurs. Il s’agit d’un puissant antiseptique pour éliminer les bactéries, responsables des émanations désagréables. C’est ce qui le rend très apprécié dans les tâches ménagères.
Pour ce faire, vous devez imbiber une éponge non abrasive avec un mélange à parts égales d’eau chaude et de vinaigre blanc. Mais avant d’appliquer ce composé acide, il vaut mieux réaliser un test sur une petite partie pour vous assurer que le mélange n’aille pas décolorer votre cuir. Certaines variétés de peau ne supportent pas le vinaigre.
Essuyez la surface du bracelet en cuir avec un chiffon propre puis frottez-le doucement avec le produit. Il est également possible de le pulvériser avec la solution et faire passer par la suite un chiffon. Au cas où l’odeur subsiste, trempez la pièce dans le mélange durant 5 à 10 minutes. Une fois finie, séchez-la à l’ombre ou avec un linge propre.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est une substance très efficace pour filtrer les mauvaises odeurs du cuir. Il suffit de saupoudrer une fine couche du produit sur votre bracelet en cuir et le mettre dans un sac en plastique ou une taie d’oreiller puis refermez. Laissez agir durant toute la journée ou la nuit. Retirez par la suite le bicarbonate de soude en utilisant un torchon propre ou un aspirateur de table en prenant soin de ne pas rayer votre bijou.
Utiliser les astuces de grand-mère
Le papier journal ou le papier cadeau est capable de résoudre le problème d’un bracelet en cuir qui ne sent pas bon. Grâce à ses propriétés poreuses, il permet de filtrer ses mauvaises odeurs. Formez donc de grandes boules avec ces papiers et mettez-les toutes dans une taie d’oreiller, une boite ou un sac en plastique. Assurez-vous que l’article soit bien sec et introduisez-le dedans. Refermez parfaitement le contenant. Attendez un ou deux jours avant de l’ouvrir et vérifiez après la première journée si les mauvaises odeurs se sont dissipées ou non.