Rien n’est plus embêtant que de porter des chaussures qui couinent dès que vous faites un pas. En plus d’attirer l’attention, vous risquez d’irriter les personnes qui se trouvent à proximité. Diverses raisons peuvent causer le grincement des chaussures en cuir. Comment sortir de cette situation agaçante ?
Pourquoi vos chaussures en cuir grincent ?
Un cuir produit un couinement lorsqu’il est sec et qu’il se frotte contre un autre élément. Il arrive également que de l’air se soit infiltré entre la tige de votre botte en cuir et sa semelle. Les chaussures en cuir humides ont aussi tendance à couiner. L’autre raison courante est la texture de la semelle. Si celle-ci est trop lisse, vous ne serez pas à l’abri des grincements.
Dites-vous que les vieilles chaussures peuvent aussi générer des bruits lorsque vous les mettez. Néanmoins, vous pouvez toujours empêcher ce bruit insupportable et continuer à mettre vos chaussures hyper résistantes. Quelle que soit la raison, il est grand temps d’y remédier. Vous ne vous mettrez plus sur la pointe des pieds en marchant et votre entourage aura les yeux rivés ailleurs que sur vos pieds bruyants.
Comment se débarrasser des couinements indésirables ?
Il est possible de réduire et même d’enlever les couinements générés par vos chaussures en cuir. À vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.
Appliquer de l’huile adaptée pour le cuir
L’huile de vison est l’un des produits recommandés pour réduire le couinement des chaussures en cuir (de couleur foncée de préférence, car l’huile a tendance à assombrir le cuir). Ce produit assouplit, hydrate, protégé et imperméabilise le cuir de manière efficace. Vous pouvez l’utiliser sur une matière épaisseou grasse.
Dépoussiérez vos chaussures avec un chiffon, puis appliquez l’huile en petite quantité via une éponge. Réalisez des mouvements circulaires afin de bien adhérer l’huile puis laissez sécher au moins 10 heures.
Combler l’espace qui sépare la semelle du cambrion
Il arrive que le couinement soit causé par l’infiltration de l’air entre la tige de la chaussure et sa semelle. Cette fois, il suffit de poser un morceau de tissu entre la semelle et le cambrion. S’il n’y a aucune espace à combler entre la semelle et la base du talon, vous pouvez juste resserrer ces deux éléments. N’hésitez pas non plus à verser un peu de talc entre eux pour cesser le couinement.
Sécher vos chaussures en cuir
Enlevez les semelles et les lacets, puis laissez vos chaussures sécher à l’air libre. Évitez de les sécher directement au soleil, vous risquez d’abîmer vos belles chaussures. Si vous êtes pressé, utilisez un ventilateur. Essayez de viser l’intérieur durant quelques minutes pour accélérer le processus. Vous pouvez aussi aspirer l’eau en enfonçant vos chaussures dans une boîte remplie de riz. Laissez sécher toute la nuit. Le talc pour bébé est tout aussi efficace. De plus, il offre une odeur agréable à vos chaussures. Combler ces dernières de journaux secs permet également d’absorber l’humidité efficacement.
Traiter les vieilles chaussures en cuir
Ne jetez pas vos vieilles chaussures en cuir de sitôt même si elles grincent. Si les bruits proviennent de la semelle, il suffit de la recouvrir de vaseline. Elle va rendre les parties qui ont tendance à frotter l’une contre l’autre plus fluides, ce qui va réduire considérablement les bruits. Pensez également à recoller les parties qui se dégradent. Les pièces qui se détachent génèrent souvent du bruit lorsque vous marchez. Les colles fortes peuvent les maintenir serrées.
Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, pensez à faire un détour chez un cordonnier professionnel. Les couinements peuvent provenir d’une zone indétectable. Insister sur les autoréparations ne fera qu’aggraver les choses.