Vous êtes l’heureux propriétaire de belles chaussures en cuir ? Cette matière est réputée pour sa noblesse et sa résistance. Néanmoins, le cuir peut générer des douleurs aux pieds quand il est neuf ou lorsque les chaussures elles-mêmes sont petites. Comment élargir vos chaussures afin de les rendre plus souples et plus confortables ?
Agrandir vos chaussures serrées
Rien ne vaut de belles chaussures en cuir. Mais que faire lorsqu’elles vous font souffrir le martyre tout au long de la journée ? Quelques astuces pratiques sont à expérimenter.
Portez vos chaussures
Les chaussures en cuir trop serrées ont encore une chance d’occuper votre dressing. Pensez d’abord à les porter, même si cela va compromettre votre confort. Les éléments constituant vos chaussures comme la semelle et la doublure ont besoin de temps pour épouser la forme de vos pieds. Vous gagnerez quelques millimètres au fil du temps.
Appliquez un assouplisseur pour cuir
La solution qui suit consiste à appliquer un assouplisseur pour cuir afin de soulager les points de pression et élargir vos chaussures. Secouez le produit de votre choix, vaporisez-en sur la zone à élargir (et non sur la chaussure entière). L’application de l’assouplisseur doit se faire à l’extérieur et à l’intérieur. Mettez vos paires puis marchez afin d’optimiser l’efficacité du produit. Vos pieds vont aider le produit à bien adhérer. Le cuir quant à lui s’adaptera facilement aux formes de vos pieds.
Utilisez une forme à forcer
Cet accessoire d’entretien élargit vos chaussures sans les abîmer. Commencez par hydrater le cuir, cela le rendra plus souple. Installez la forme à forcer dans vos chaussures le soir quand vous êtes au repos. Le cuir va pouvoir s’étirer toute la nuit. Une molette vous permettra de régler la longueur de la forme à forcer afin que sa partie arrière puisse épouser le talon des chaussures. Il ne vous restera plus qu’à tourner la poignée afin d’élargir la partie avant de votre accessoire.
Agrandir vos chaussures raides
Les chaussures en cuir neuves sont souvent inconfortables lorsque vous les mettez. Elles ne sont pas petites, elles sont raides. Comment les rendre agréables à porter ?
Ne jetez pas vos vieux journaux
Les frottements désagréables des pieds avec le cuir rigide peuvent engendrer des rougeurs et des ampoules. Vous pouvez utiliser du papier journal pour élargir vos chaussures. Arrondissez les papiers, humidifiez-les légèrement puis glissez les boules de manière à combler les espaces vides. Laissez vos chaussures reposer pendant 24 h à l’air libre. Vous verrez que vos souliers gagneront en souplesse après la pause.
Optez pour les sacs de congélation
N’hésitez pas non plus à utiliser de la glace pour élargir les chaussures en cuir rigides. Pour cela, il suffit de prendre des sacs de congélation. Remplissez-les d’eau avant de les fermer. Installez les sacs dans vos chaussures puis placez ces dernières au congélateur durant toute une nuit. L’eau va se transformer en glace. Les glaces vont exercer une pression sur les parois des chaussures afin de les élargir.
Hydratez, massez !
Vous pouvez aussi masser le cuir pour le détendre. Différents produits peuvent vous permettre d’assouplir vos chaussures, tels que l’huile de ricin, la glycérine ou la vaseline. Cette technique ne fonctionne pas sur les chaussures en daim. Évitez également d’utiliser cette méthode pour les paires de chaussures en cuir suédé. Vous risquez d’y laisser des traces indésirables.