Avec quoi cirer des chaussures en cuir ?

avec quoi cirer des chaussures en cuir

Cirer les chaussures en cuir vous permet de gagner en brillance. Cette étape est indispensable si vous les mettez fréquemment. Un cuir est durable. Il résiste aux chocs et à l’humidité, mais cela ne signifie pas que son aspect restera intact au fil des années. Le cirage est une excellente façon de redonner un coup de jeune à vos belles chaussures en cuir. Comment le réaliser, avec quels produits et à quelle fréquence ?

L’importance d’un cirage de chaussures en cuir

Les chaussures en cuir qui brillent retiennent toujours l’attention. Dites-vous que cette apparence est surtout indispensable pour la longévité de vos accessoires de mode. Le cirage lustre vos chaussures, qu’elles soient en bon état ou vieillies. L’idée est de ne pas pénétrer le cuir, mais d’embellir la surface. Un cuir qui se dessèche ne tardera pas à se détériorer si vous ne réagissez pas.

Cirer vos chaussures vous permet d’éviter le déchirement de ses fils. Ce geste met également vos accessoires à l’abri des éventuelles crevasses. Le cirage est aussi la meilleure façon d’optimiser votre confort lorsque vous mettrez vos paires de chaussures.

SÉLECTION DES MEILLEURES CHAUSSURES EN CUIR POUR HOMME

Les étapes pour cirer vos chaussures en cuir correctement

Le cirage est une étape importante dans la vie d’une chaussure en cuir. Il se fait en plusieurs étapes.

Préparation des chaussures

Il ne suffit pas d’appliquer un produit pour obtenir la brillance souhaitée, vos chaussures doivent avant tout être débarrassées de ses composants afin de faciliter le travail. Ainsi, enlevez les lacets pour éviter de les salir. Profitez-en pour nettoyer les œillets. Vous pouvez utiliser un embauchoir en bois pour maintenir la stabilité de vos chaussures pendant le nettoyage.

Nettoyage des chaussures

Le nettoyage est indispensable. Vous ne pouvez pas lustrer des chaussures pleines de boues ou de poussières, vous risquez d’empirer son état. De plus, le sable peut dégrader la surface de vos accessoires de mode si vous le frottez. Une brosse facilite l’époussetage. Appuyez énergiquement afin de dégager la saleté. N’hésitez pas à insister sur les fils, la crasse a tendance à s’y infiltrer. Passez un chiffon doux pour enlever les poussières restantes puis appliquez un lait nettoyant. Réalisez un geste circulaire pour optimiser l’efficacité du produit. Insistez sur les plis.

Nourrissage du fil poissé et du cuir

Une brosse trépointe vous permettra de bien nourrir le fil poissé. Il suffit de bien glisser la brosse autour du débordant pour faire pénétrer la graisse. Un fil desséché est mauvais signe. Il n’hésitera pas à se rompre, ce qui va tout gâcher. Pour nourrir le cuir, pensez à enrouler le chiffon autour de votre index. Appliquez la crème de cirage en réalisant des gestes circulaires, cela va réchauffer la surface, ce qui facilitera les choses. Le cuir ne sera pas seulement nourri, sa couleur sera ravivée. Laissez vos chaussures reposer avant d’effectuer le lustrage.

Lustrage du cuir

L’imperméabilisation est cruciale. Appliquez la pâte de cirage avec un palot de manière délicate. Une pâte jaune cirée est conseillée si vous ne désirez pas que le cuir affiche une autre couleur. Cette pâte va plutôt accentuer le contraste au niveau des teintes. Ce produit n’a pas une action nutritive, il n’a pas besoin de pénétrer le cuir. Les mots d’ordre sont : imperméabilisation et brillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *