Le cuir est une matière reconnue pour son élégance, sa noblesse et surtout sa durabilité. Pourtant, mettre pour la première fois des bottes en cuir neuves peut se présenter comme un réel défi. Vos pieds pourront présenter des rougeurs, des enflures et des ampoules jusqu’à ce que vos nouvelles paires prennent la forme de vos pieds. Plus le cuir est de qualité, plus il prendra du temps à se détendre. Pour ce genre de problèmes, il existe quelques astuces efficaces qui pourraient vous aider.
Quelques astuces de grand-mère à essayer
En principe, vos bottes en cuir doivent se détendre au fur et à mesure que vous les portez. Par ailleurs, il existe différentes méthodes de grand-mère efficace que vous pouvez utiliser pour assouplir vos nouvelles bottes en cuir plus rapidement.
L’alcool
Prenez un bout de tissu blanc et versez quelques gouttes d’alcool par-dessus. Ensuite, vous n’avez plus qu’à tamponner l’intérieur de vos bottes en cuir en insistant sur les points qui provoquent les ampoules. Privilégiez des chaussettes en coton pour optimiser le confort de vos pieds et enfilez vos bottes.
Le papier journal
Ne laissez plus traîner vos vieux journaux. En fait, le papier journal peut vous aider à assouplir vos bottes en cuir. Glissez quelques feuilles humidifiées à l’intérieur de vos bottes et laissez agir toute la nuit voire toute une journée. Vous pouvez bien évidemment accélérer le séchage en rapprochant vos bottes d’un radiateur. Vous devez juste veiller à ce que le cuir ne dessèche pas. Vous ressentirez une nette amélioration si vous réalisez régulièrement cette méthode.
Assouplir le cuir par la température
Saviez-vous que le cuir pouvait se détendre par les changements de températures ?
Le sèche-cheveux
Il s’agit d’une technique que tout le monde est censé connaître. En fait, la chaleur du sèche-cheveux permettra d’assouplir les parois de vos bottes en cuir. Procédez à cette opération juste avant d’enfiler vos chaussures.
Le congélateur
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le froid peut aussi assouplir le cuir. Prenez quelques sacs en plastique à moitié remplis d’eau et parfaitement fermés. Enfoncez-les dans chaque botte et placez le tout dans votre cellule à congeler environ une demi-heure. Il ne vous reste plus qu’à retirer les sacs et enfiler vos bottes.
Opter pour les produits spécifiques
Grâce à de nombreuses recherches, il existe désormais des solutions plus innovantes pour assouplir les bottes en cuir de manière plus rapide et efficace.
Les sprays assouplissants
Il existe également des sprays assouplissants disponibles sur le marché. Pourquoi ne pas tenter pour voir leur efficacité ? Assurez-vous cependant de la qualité du produit que vous utilisez et de sa compatibilité avec vos chaussures.
Le lait nourrissant
Il est aussi possible de détendre le cuir avec du lait nourrissant. Cela prendra un peu plus du temps que le spray, mais n’en sera pas moins efficace.
Le dernier recours reste les services d’un cordonnier. Celui-ci dispose des connaissances techniques et des équipements nécessaires pour assouplir voire agrandir vos bottes en cuir. Si les douleurs s’accentuent encore, vous pouvez vous rendre au cabinet d’un podologue. Par ailleurs, les méthodes citées dans cet article peuvent être répétées au fur et à mesure jusqu’à obtenir des résultats satisfaisants.