Comment assouplir une ceinture en cuir ?

comment assouplir une ceinture en cuir

Vous venez de vous acheter une très jolie ceinture en cuir, mais cette dernière est très rêche et vous ne savez pas comment l’adoucir. En effet, les accessoires en cuir sont très durs et rugueux quand ils sont neufs. Néanmoins, plusieurs solutions sont à votre disposition pour que vous puissiez assouplir votre nouvelle ceinture en cuir.

Des techniques pour assouplir votre ceinture en cuir

Outre l’utilisation des produits spéciaux pour l’entretien de votre ceinture en cuir, vous pouvez opter pour des solutions plus naturelles.

La vaseline pour assouplir une ceinture en cuir

Avez-vous déjà entendu parler des différentes vertus de la vaseline ? Ce produit sert notamment à nourrir et à hydrater en profondeur la peau sèche. En même temps, elle l’adoucit pour un rendu lisse et net. De même, elle peut aussi assouplir le cuir. Il vous suffit d’en prendre une mince couche et de l’appliquer sur votre ceinture en cuir et le tour est joué.

Utilisez de l’alcool

Toutefois, avant un traitement à la vaseline, il faut d’abord utiliser de l’alcool à friction ou alcool isopropylique sur votre cuir. C’est un produit que vous pouvez facilement trouver dans les supermarchés. Attention à ne pas confondre avec l’alcool éthylique ou alcool 90 °. Pour cette technique, il faudra vous munir d’une boule de coton et de l’alcool. Versez l’alcool sur le coton et frottez votre ceinture en cuir avec pour que le produit puisse y entrer et ouvrir les pores du cuir. Comme ça, le cuir pourra s’assouplir. Une répétition du procédé sera nécessaire pour un bon rendu.

Optez pour les huiles

Enfin, pourquoi ne pas opter pour les huiles ? Vous pouvez choisir entre les huiles naturelles suivantes : huile d’amande, d’avocat, de coco ou encore l’huile d’olive. Il suffit d’appliquer l’huile sur le cuir comme pour la vaseline, mais avant il faut exposer votre ceinture au soleil durant 15 minutes pour que le produit puisse bien pénétrer. Attention, les huiles pour la cuisson ne sont pas bonnes pour le cuir, seules les huiles naturelles et/ou végétales le sont.

SÉLECTION DES MEILLEURES CEINTURES EN CUIR DU MOMENT

Les autres conseils pour adoucir votre ceinture en cuir

Le temps n’arrange rien au durcissement du cuir. Plus le cuir vieillit, plus il a tendance à ternir et en même temps à se durcir. Cependant, avant même l’apparition de ces marquages, il faut prendre soin de votre cuir au moins une fois par mois avec des produits d’entretien.

Opter pour des produits spéciaux adaptés au cuir

Il existe plusieurs produits spéciaux pour protéger et entretenir le cuir, vous pouvez facilement les trouver sur le marché. La plupart du temps, ils sont commercialisés sous forme de lait ou de cire que vous devez appliquer tous les mois sur votre ceinture en cuir. L’application régulière de ces derniers conservera sa souplesse.

Un entretien régulier pour maintenir la qualité de votre accessoire

Et pour terminer, il faut impérativement que vous nettoyiez votre ceinture en cuir régulièrement. Le cuir c’est la peau de la vache qui a été traitée. Tout comme notre peau, il a besoin d’être débarrassé de la saleté ainsi que des impuretés qui s’y sont installées pour pouvoir garder sa souplesse et son éclat. Pour ce faire, il vous faut simplement de l’eau, du savon et une éponge pour le nettoyer. Pour les cuirs teintés, l’usage de la vaseline serait le plus adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *