En termes de décoration du salon, le canapé est l’une des pièces principales, indispensables au quotidien. L’acheter ne représente pas seulement un grand investissement financier. Son apparence, son style et sa couleur importent beaucoup. Il convient de ne pas faire le choix à la légère. Une simple erreur de goût peut être fatale. Mais comment choisir la couleur de son canapé en cuir ? Voici quelques conseils pour vous aider à mettre la main sur la teinte adaptée à votre déco.
Les différentes déclinaisons de la couleur du canapé en cuir
Choisir la couleur de son canapé en cuir n’est pas une chose facile à ce qu’il parait. Le cuir est une matière naturelle, qui offre de nombreuses qualités favorables. Il peut se différencier en fonction de son épaisseur, sa finition ou son mode de traitement. Ce type de revêtement se décline en une grande diversité de coloris sur le marché.
À chacun correspond l’ambiance qu’il va définir dans la pièce. Néanmoins, le choix doit s’adapter au style décoratif de votre intérieur, aux meubles et à la couleur du mur pour créer une parfaite harmonie. Pour vous donner une idée, les couleurs neutres sont très recherchées. Elles offrent l’opportunité de refaire la décoration sans jamais toucher au canapé.
Le canapé en cuir noir
Les canapés en cuir aux tons neutres sont les plus appréciés du fait qu’ils supportent bien les poussières et s’adaptent sans peine à toutes les décorations. Parmi ceux-ci, la couleur noire reste la plus plébiscitée des acquéreurs. Elle a l’avantage d’être sobre, raffinée et élégante, ce qui lui permet de fournir au salon une touche chic, luxueuse et classe. Un tel modèle ne se salit pas facilement. Néanmoins, il risque d’assombrir la pièce. Vous devez donc le garnir d’autres accessoires d’appoint multicolores pour booster un peu la coloration à l’intérieur.
Le canapé en cuir blanc ou teinte claire
De teinte claire ou blanche, le canapé en cuir garantit une ambiance épurée et feutrée dans votre salon. Il y apportera une touche de douceur, naturelle et zen. C’est une couleur très chic, qui est capable de rajouter plus de lumière et de calme à la pièce. Elle convient parfaitement à un intérieur scandinave. Toutefois, le salon en cuir blanc, ou ses dérivés un peu plus doux sont remis en question pour les parents de jeunes enfants.
Le canapé en cuir gris
La teinte grise a l’avantage d’être intemporelle, qu’elle soit claire ou foncée. C’est un peu le passe-partout par excellence. Elle se révèle suffisamment neutre pour s’allier au mieux avec tous les styles d’intérieurs : nordique, rustique ou encore contemporain. Le gris foncé annonce un ton chic et à la mode, tandis que le gris clair est un compromis de légèreté et de sobriété.
Le canapé en cuir marron
Optez pour un canapé en cuir marron si vous souhaitez créer un intérieur douillet et cocooning. Cette couleur est favorable pour offrir la touche cosy et chaleureuse à la pièce. Elle s’harmonise à la perfection avec le beige, le taupe ou le lin. Le salon en cuir chocolat est idéal pour un style plus rustique ou moderne.
Choisir la couleur du canapé en cuir suivant les tendances du moment
Osez la couleur et suivez la tendance du moment. Mais sachez que votre canapé en cuir va vous accompagner pour de longues années à venir. Certes, les couleurs flashy, vives et pétillantes sont très attirantes et tendances de nos jours. Elles sont idéales pour afficher une forte personnalité à votre salon. Rouge, jaune, orange, bleu ou vert, vous en avez bien le choix, mais prenez aussi soin en parallèle d’assortir avec tout le reste de votre décoration. Les mélanges de couleurs trop frappantes sont déconseillés.
En choisissant un canapé en cuir de couleur, il est préférable de prévoir un modèle déhoussable et d’adopter une housse de remplacement de couleur plus neutre. Des couleurs pétantes risquent rapidement d’ennuyer les adeptes d’inspiration et d’originalité. Pas de souci, vous n’avez qu’à changer le style.
Faire le choix de la couleur en prenant en compte l’entretien
Le choix de la couleur du canapé en cuir doit se faire aussi en fonction de l’entretien, un facteur primordial à ne pas négliger. À ce titre, il faut bien comprendre que la couleur blanche et toutes les teintes claires sont extrêmement délicates. Elles allient le luxe et le confort, mais nécessitent régulièrement un soin adapté pour que le mobilier ne risque pas de perdre ses côtés chics, raffinés et élégants.
Fuyez cette palette de couleurs si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. C’est sûr que les taches n’épargneront pas vos magnifiques sièges, à moins que vous les recouvriez de plaids ou appliquiez à tout moment des antitaches. Dans cette situation, l’entretien n’est pas toujours facile. Pour éviter tous ces désagréments, privilégiez les canapés en cuir de couleur sombre et neutre, tels que le noir, le chocolat, le gris, etc.