Comment choisir un portefeuille en cuir ?

comment choisir un portefeuille en cuir

Un accessoire de tous les jours, votre portefeuille constitue une partie de votre personnalité et conserve une partie de votre vie. Dès que vous mettez les pieds dehors, il ne vous quitte pas des poches. À cet effet, le produit se doit d’être solide et durable pour résister à une utilisation intense. Il se doit également d’être pratique et par-dessus tout esthétique. Ainsi, il ne faut pas le choisir au hasard. Les conseils suivants vont vous orienter pour trouver le bon portefeuille en cuir.

Comment choisir la forme de votre portefeuille en cuir ?

Le portefeuille en cuir se dévoile généralement dans un format rectangulaire, plat et compact. S’apparentant à un minuscule livre de poche, il est facile à ranger dans les poches. Les modèles se distinguent de par leurs coupes.

La version à deux volets

Il s’agit d’un modèle qui se plie en deux. Il sert principalement à ranger les billets de banque. Plusieurs compartiments l’accompagnent. Ces pochettes sont destinées à recevoir les cartes.

La version à trois volets

Il se propose avec les mêmes fonctionnalités. C’est le nombre de ses plis qui les diversifient. L’étui rectangulaire se plie en 3 tiers et se présente avec plus de pochettes. Le souci avec ce modèle vient de son volume. Plus épais que ses paires, il s’avère difficile de le ranger dans les poches de vos jeans.

La version à 4 volets

Ce modèle est sollicité pour les voyageurs. Les 4 volets qui composent le portefeuille en cuir offrent plus de praticité et de rangement. Ces compartiments conviennent pour recevoir vos visas, votre passeport, votre carte d’identité, vos cartes bancaires…

La version à 5 volets

Eh oui, ce modèle existe et sert à héberger les photos de chacun des membres de votre famille. Très grand, il offre des compartiments de rangement efficace. Toutefois, le produit s’avère plus encombrant et plutôt destinés aux femmes qui pourront le ranger dans leur sac à main.

SÉLECTION DES MEILLEURS PORTEFEUILLES EN CUIR DU MOMENT !

Est-ce que le modèle est pratique ?

Chaque individu choisit d’acheter un portefeuille pour des raisons et des motivations différentes. Particulièrement pour les hommes, ils ont besoin de cet accessoire pour ranger leur argent. Ils l’utilisent aussi pour classer leurs cartes et leurs petites paperasses. Et en dernière option, ils en profitent pour compléter leur look. Les femmes raisonnent également de cette manière, mais elles placent au premier rang l’esthétisme de l’outil tout comme sa praticité. L’idéal est alors de se procurer un modèle à fois pratique et jolie à regarder.

Pour remplir ces deux critères, l’étui doit se présenter avec les éléments suivants :

  • Une poche zippée pour ranger la monnaie et d’autres effets personnels.
  • Quelques fentes pour accueillir différentes sortes de cartes : d’identité, de crédit…
  • Un compartiment principal pour classer les billets.
  • Un accroche stylo ou un emplacement spécial.

Comment choisir le cuir ?

La durabilité et la beauté de l’article dépendent du type de cuir qui le compose. Comme cette matière est intemporelle, la majorité des clients ne jurent que par le portefeuille en cuir. Toutefois, avec les déclinaisons de cette matière qui existent sur le marché, certains se trompent dans leurs achats et tombent sur des produits bas de gamme et de qualité médiocre qui s’usent au bout de quelques semaines à l’utilisation.

La qualité du cuir dépend de son mode de traitement. Le cuir de premier choix est conçu à partir de la fleur de cuir. Généralement, ces produits sont très esthétiques. Ils sont très résistants et restent intacts pendant plusieurs décennies.

Les modèles fabriqués avec la croute sont moins solides. Certes, ils ne sont pas laids mais cependant, la différence de qualité se fait tout de même ressentir.

Comment déceler le simili du vrai cuir ?

Vous pouvez appliquer les techniques suivantes pour déceler le bon du mauvais, le vrai du faux.

L’odeur

Les modèles de portefeuille en cuir véritable portent toujours l’odeur de cuir. Le simili perd cet effluve après les longs traitements suivis et la faible qualité du cuir dans la matière.

Le toucher

Une surface lisse et glissante affirme la supériorité du produit. Le simili cuir, quant à lui, est assez collant et rugueux au toucher. Vous pouvez aussi essayer de gratter une partie de l’étui, si une légère pellicule se dégage de la structure, vous êtes peut-être devant un article bas de gamme. La qualité du grain témoigne également de l’authenticité du produit.  

Un portefeuille de quelle couleur ?

Les techniques modernes permettent de teindre le cuir. Le résultat est probant et ne nuit pas à la qualité de l’article.

Ainsi, le marché regorge de portefeuille en cuir de différentes couleurs. Les hommes se tournent généralement vers le marron foncé, le noir et les teintes classiques. Pour les femmes, toutes les déclinaisons restent possibles. Les nuances plus gaies sont à la mode. Et la maroquinerie française est consciente de cette tendance. Alors, elle n’hésite pas à basculer vers des tonalités plus claires et riches en fantaisies pour séduire le maximum de monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *