Comment entretenir des bottes en cuir ?

comment entretenir des bottes en cuir

Le cuir fait partie des matières les plus nobles et les plus appréciées dans l’univers des chaussures. Au-delà de sa réputation en matière de durabilité et de robustesse, le cuir nécessite énormément d’entretien pour préserver sa beauté et sa brillance. Pour ce faire, il est nécessaire d’adopter les bons gestes et d’utiliser les bons produits pour assurer la pérennité de vos bottes en cuir et de les garder en parfait état pendant de nombreuses années. Prenez le temps de lire cet article pour découvrir tous les secrets de l’entretien de vos paires préférées.

Les gestes à adopter au quotidien

Vos bottes en cuir sont quotidiennement exposées à diverses agressions extérieures : l’humidité, la baisse de température, la poussière, etc. 

Le nettoyage

Pour le nettoyage, il faut enlever la poussière et toutes autres saletés accumulées tout au long de la journée. Dans un premier temps, procédez à un nettoyage à sec avant de procéder à un nettoyage à l’eau savonneuse, si besoin.

L’huilage

Cette étape est très importante pour conserver l’apparence brillante du cuir. Renseignez-vous sur l’huile la mieux adaptée au type de cuir en question.

La protection

Pour augmenter la durée de vie de vos bottes en cuir, vous devez les entretenir régulièrement. Par exemple, il est indispensable de penser à un traitement imperméabilisant si vous portez régulièrement vous bottes dans un environnement humide.

SÉLECTION DES MEILLEURES BOTTES EN CUIR POUR FEMME DU MOMENT

Le matériel d’entretien nécessaire pour des bottes en cuir

Voici quelques outils et produits basiques pour que vous puissiez prendre soin de vos bottes en cuir au quotidien.

Des outils de nettoyage

Gardez un chiffon en coton, propre et sec dans votre range-chaussures. C’est un équipement indispensable pour dépoussiérer vos bottes et appliquer les produits de soins.Pensez aussi à vous équiper d’une chamoisine ou d’un bas de collant pour préserver la brillance de vos bottes en cuir.

Il se peut qu’il y ait des endroits difficiles à atteindre lors du nettoyage. Pour cela, le palot est l’accessoire qu’il vous faut.Et enfin, vous devez disposer d’une brosse à poils souples pour enlever la poussière plus efficacement. C’est également le meilleur allié pour faire briller vos bottes en cuir avant de sortir.

Un gel nettoyant

Vos bottes en cuir doivent immédiatement être nettoyées après chaque sortie. Pour cela, il est important de prévoir un gel nettoyant dans votre placard pour enlever les différentes salissures de manière rapide et efficace. Il s’agit d’un produit sans rinçage qui vous sera utile au quotidien. À défaut d’avoir un gel nettoyant, vous pouvez juste utiliser de l’eau savonneuse.

Un lait ou une crème spécifique

Sachez que le cuir est un tissu respirant. C’est pour cette raison qu’il est important d’en prendre soin avec du lait hydratant et nourrissant. Celui-ci agit comme un produit de gommage. Vous éviterez ainsi les différents plis qui pourraient se former au fil du temps.

Un produit de cirage ou de lustrage

Il est important de disposer d’une boîte de cirage et d’un baume lustrant pour redonner de l’éclat à vos bottes en cuir. Ces produits permettent également de rendre vos paires de bottes parfaitement imperméables. Il existe aussi des baumes spécifiques pour recouvrir les différentes imperfections. Notez qu’il est conseillé de crémer vos bottes en cuir en moyenne toutes les 2 semaines.

Une paire d’embauchoirs

Si vous avez des bottes longues, sachez qu’il faut impérativement les garder en position droite pour éviter les plis et autres désagréments.

Le plus important est de ne pas attendre que vos bottes en cuir présentent des signes d’usure. Prenez-en soin au quotidien et surtout, soyez délicats lorsque vous les portez. Surtout, n’oubliez pas d’accorder une attention particulière à l’intérieur de vos bottes. Vous pouvez procéder à un nettoyage à l’eau savonneuse et désodoriser avec un produit adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *