Comment entretenir un canapé en cuir ?

comment entretenir un canapé en cuir ?

Comment entretenir un canapé en cuir ?

Un canapé en cuir est un mobilier de salon très apprécié par sa solidité, sa robustesse et surtout son élégance. Néanmoins, il a besoin d’être entretenu régulièrement pour pouvoir bénéficier plus longtemps de ses avantages. Certaines situations peuvent le rendre fragile. Du fait de sa souplesse, le cuir mérite quotidiennement un minimum de soin, car il s’abime, ternit ou s’assèche au fil du temps. Quelques conseils qui pourront vous aider à redonner de l’éclat à votre canapé en cuir et conserver sa bonne mine.

L’importance d’entretenir un canapé en cuir

Malgré sa grande résistance dans le temps, le cuir est une peau, une matière noble et vivante, qui nécessite une attention particulière au quotidien. Pour profiter de la longévité accrue et apprécier durant longtemps la beauté du salon en cuir, il faut procéder de temps en temps à son entretien.

À force de s’installer dessus tous les jours, ce mobilier subit des frottements, de la chaleur, des transpirations, différentes taches (graisse, sébum, poussière, café, thé, etc.) voire des coups de soleil ou d’autres sources de chaleur.

Ces nombreuses contraintes risquent souvent d’assécher et d’affaiblir le cuir. Au pire des cas, le canapé peut s’effriter ou se craqueler. Les fissures et les rides vont apparaitre. L’entretien régulier permet à toutes les surfaces en cuir de prévenir les éventuelles usures et de garder son apparence majestueuse plus longtemps.

Les canapés en cuir coloré, de finition aniline ou semi-aniline semblent être les plus fragiles. L’entretien doit se faire à cet effet au moins 4 fois dans l’année. Ce processus renforce la protection du revêtement et lui permet de lutter efficacement contre les agressions extérieures.

Nettoyer le canapé en cuir

Avant de procéder aux différentes étapes d’entretien, il est préférable de nettoyer le canapé en cuir. Commencez par dépoussiérer tous les recoins, les plis et les coutures, à l’aide d’un aspirateur. Éliminez par la suite les taches en essuyant délicatement la surface du meuble avec une éponge ou un chiffon humide. Il faut utiliser les produits d’entretien étiquetés spécialement pour le cuir afin d’éviter de l’abimer, comme un savon de Marseille, un savon hydratant sans huile, un savon glycériné, etc.

Pour vous débarrasser des taches spécifiques, la terre de Sommières permet d’absorber le sébum ou d’autres marques de matière grasse. Vous pouvez également vous servir d’un coton imbibé de lait démaquillant et d’une goutte d’ammoniaque ou de quelques gouttes de vinaigre blanc en faisant des mouvements circulaires sur toute la surface.

SÉLECTION DES MEILLEURS CANAPÉS EN CUIR DU MOMENT

Hydrater et lustrer le revêtement en cuir

Pour prévenir les craquelures ou les fissures, le canapé en cuir réclame fréquemment un processus d’hydratation, quel que soit le type de traitement ou de tannage de la matière. Le lait et la crème hydratante sont les plus appréciés. Certaines personnes utilisent le lait pour bébé. Néanmoins, un produit adéquat au cuir est plus favorable pour nourrir efficacement et prolonger la durée de vie de votre meuble.

Entre autres, le lait doit être composé de plusieurs cires de viscosités différentes ainsi que d’agent pénétrant afin de pouvoir agir en profondeur. Au vu de ses constituants, la crème convient plutôt pour imperméabiliser et protéger le cuir. Vous n’avez qu’à mettre un peu du lait ou de la crème sur un chiffon multifibre et frotter légèrement la surface du canapé en cuir. Réalisez cette étape en couche fine, quatre fois dans l’année, pour un traitement curatif.

De par sa concentration, le lait traverse aisément les différentes barrières du cuir sans aucun risque de détériorer sa teinte. Il protège contre les petits accidents habituels, dont les frottements et les taches. L’usage de la crème ne fait que renforcer son action tout en préservant l’étanchéité du canapé en cuir.

Une fois que l’hydratation est finie, lustrez par la suite la surface en cuir avec l’intérieur de la peau de banane. C’est une alternative parfaite pour la faire raviver. Éliminez tous les dépôts avec un chiffon multifibre en coton. Si vous n’aimez pas ce type de remède de grand-mère, mettez du baume de cirage incolore, de préférence à base d’ingrédients biologiques, un produit efficace pour cirer et entretenir le canapé en cuir.

Réparer les petites fissures ou éraflures du canapé en cuir

Dues à la vieillesse, la fréquence d’utilisation ou une raison quelconque, des petites fissures ou éraflures naissent sur votre canapé en cuir. Il ne faut pas attendre que les dégâts s’aggravent, intervenez immédiatement. Une simple entaille est plus facile à réparer avec une colle, un mastic, etc.

Il suffit de nettoyer d’abord la surface à traiter et l’hydrater. Vous pouvez frotter très délicatement avec une pierre ponce les griffures de votre canapé en cuir. Enduisez après un peu de vaseline pour empêcher le phénomène de sécheresse, la raison principale des écorchures. Massez avec un coton imbibé de glycérine végétale au cas où des craquelures commencent à apparaitre. Laissez-le sécher tout seul.

En cas de déchirure, notamment sur les nervures ou les plis, un peu de cicatrisant pour cuir et de colorant fera l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *