Un pantalon en cuir est une pièce qui n’intègre pas tous les dressings. Parfois jugé vulgaire, ce pantalon peut pourtant être très chic lorsque vous l’associez aux bons accessoires. Revisité selon diverses façons, ce type de pantalon ne cesse de revenir en force pour devenir LA tendance de l’année. Une personne qui met du cuir n’est pas forcément un grand fan de rock ou de motos. Cette matière est tout simplement hyper tendance qu’elle intéresse toutes les générations. Le cuir mérite toute votre attention si vous désirez allonger sa durée de vie. Comment entretenir votre pantalon ?
Pourquoi entretenir votre pantalon en cuir ?
Bien qu’il soit réputé pour sa solidité, le cuir doit être bien entretenu afin qu’il puisse traverser les années sans prendre une ride. Étant une matière vivante, le cuir nécessite un entretien régulier afin que ses fibres ne se fragilisent pas facilement. Cette matière supporte mal l’eau, mais elle réagit très bien aux éventuels chocs.
Le cuir a tendance à se rétrécir sous l’effet de la chaleur. Un entretien régulier s’impose si vous vivez dans une région chaude. Autrement, vous aurez beaucoup de mal à mettre votre pantalon chaque fois que vous en aurez envie. Le cuir qui s’est asséché mérite également votre attention. Il ne tardera pas à se casser au moindre mouvement. Différentes techniques vous permettent de bien entretenir votre pantalon en cuir.
Quelles méthodes d’entretien conviennent à votre pantalon en cuir ?
Différentes façons vous permettent de bien entretenir le cuir en un temps-records.
Lavage
Un lavage à la main est plus conseillé qu’un lavage en machine sauf si les indications inscrites sur votre pantalon l’imposent. Un savon de Marseille est en mesure d’enlever les taches laissées par la nourriture et la terre. Faites mousser puis frottez avec une éponge humide de manière délicate.
Assurez-vous que votre pantalon soit suffisamment imperméabilisé avant d’appliquer de l’eau dessus. Autrement, contentez-vous de l’humidifier. Le lavage en machine quant à lui doit se faire avec une lessive adaptée pour les linges délicats. Une température de 30 °C suffira. Veillez à désactiver l’essorage, il peut abîmer votre pantalon. Le séchage se fait à l’ombre de manière naturelle.
Entretien
L’application d’une noisette de lait démaquillant avec un disque de coton ou un chiffon doux sec est efficace. Frottez délicatement la zone imbibée de produit puis laissez sécher. Effacez le surplus avec un chiffon. L’idée est de nourrir le cuir afin qu’il puisse conserver sa souplesse. Vous pouvez alors mettre votre pantalon plus facilement.
Lustrer votre pantalon vous permet de maintenir sa brillance. Une graisse incolore adaptée aux cuirs est fortement recommandée. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de ricin à la place si la graisse est introuvable. Utilisez une éponge pour faciliter l’application du produit. Soyez attentif à la réaction du cuir. Une décoloration face à l’entretien doit vous alerter. Cela signifie que le cuir supporte mal le produit.
Le vinaigre blanc est conseillé si votre pantalon est très sale. Prenez un morceau de coton, imbibez-le de vinaigre puis passez le tout sur la surface à traiter. Un chiffon microfibre vous permet d’absorber le surplus de produit. La glycérine finalise l’entretien. Son application permet d’assouplir le cuir.
Un pantalon en cuir est souvent confronté à des traces de stylo. Pour les enlever, vous pouvez utiliser un alcool à 70 °. Utilisez un papier dans un premier temps afin de faire disparaitre les traces d’encre encore fluide. Tamponnez jusqu’à ce que l’encre ne laisse plus de trace sur le papier. Prenez un linge puis imprégnez-le avec de la pierre d’argile. Versez-y une goutte d’alcool puis nettoyez délicatement la zone concernée. Assurez-vous que le cuir puisse supporter l’alcool avant d’effectuer ce type d’entretien.