Le cuir est l’un des meilleurs revêtements lorsqu’il s’agit d’un canapé. Il est très réputé par son caractère solide, résistant, chic et intemporel. Cette matière se révèle très pratique. Il vaut mieux être toutefois plus inventif pour le côté nettoyage. La longévité d’un canapé en cuir dépend essentiellement de son entretien au quotidien. Passons en revue au travers de ces quelques lignes alors les bonnes astuces pour laver et nettoyer ce type de mobilier.
Les précautions à prendre pour nettoyer le canapé en cuir
Le cuir a besoin d’être entretenu régulièrement pour éviter qu’il ternisse et perde son éclat. Néanmoins, il faut savoir certaines choses avant de procéder au nettoyage. Un simple coup de chiffon humide suffit pour le dépoussiérer au quotidien. Au cas où il y a des taches plus importantes, l’usage d’un produit s’impose, mais pas n’importe lequel. Bon nombre de précautions doivent être prises en compte.
Tout d’abord, le cuir est une matière solide et résistante. Pourtant, il est un peu délicat. Ainsi, ne frottez pas trop fort durant le détachage sous peine de l’endommager. Il est préférable de tamponner légèrement la surface. Une fois qu’une tache apparait, agissez au plus vite. C’est plus facile d’enlever les taches non grasses encore fraiches avec une peau de chamois ou un chiffon propre humide.
Appliquez de temps en temps un produit d’entretien pour cuir non chimique afin que votre siège ne s’assèche pas. Certes, les solvants aident à éliminer les taches grasses, toutefois, ils ne conviennent pas au cuir coloré. Il est déconseillé d’utiliser des corps gras, tels que l’aérosol anti-poussière sur le salon en cuir ou de le mouiller, notamment si le revêtement est en cuir pleine fleur pure aniline.
Les différents modes de nettoyage d’un canapé en cuir
Différentes techniques permettent de nettoyer et d’entretenir votre canapé en cuir. Les modèles actuels sont généralement recouverts d’une matière lisse et douce. Un grand nettoyage régulier avec un chiffon microfibre humide et du savon glycériné est favorable pour rafraîchir leur état. Tant d’autres astuces avec des produits appropriés sont réalisables afin d’optimiser les résultats.
Le lait démaquillant et le lait hydratant
Pour éliminer les taches en surface, vous n’avez qu’à faire passer du coton imbibé de lait hydratant pour bébé ou de lait de démaquillant en réalisant des gestes circulaires. Rajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc diluées avec de l’eau au cas où elles persistent. Ce mélange sert de dégraissant antibactérien. Finissez l’opération par la suite avec une crème hydratante et nourrissante, qui lustre et assouplit le revêtement.
Le baume de cirage
Pour nettoyer, cirer et faire briller votre salon en cuir, le baume rénovateur en pâte est idéal. Grâce à ses nombreux agents nourrissants, il permet de l’entretenir et de raviver la matière. Privilégiez le produit à base d’ingrédients biologiques pour éviter de l’endommager.
Le liniment oléo-calcaire et la pierre d’argile blanche
Conservez efficacement la propreté de votre canapé en cuir en astiquant la surface avec une boule de coton enduite d’une petite quantité de liniment oléo-calcaire. C’est une alternative parfaite au cas où le meuble est desséché ou très sale. Faites juste attention au dosage puisque le produit est assez gras. C’en est de même avec la pierre d’argile. Une fois que vous avez fini, essuyez le reste avec un chiffon doux, ce qui offre plus de brillance au canapé. Ces deux substances ont l’avantage d’être pratiques, efficaces et surtout très économiques.
Le savon de Marseille
Le savon de Marseille a la particularité d’être pur, doux et nourrissant, ce qui le rend très apprécié pour le nettoyage du canapé en cuir. Il peut être sollicité pour dépoussiérer le revêtement. Vous devez prendre à cet effet un chiffon en coton légèrement mouillé et faire une mousse délicate avec le savon de Marseille. Passez-le sur les surfaces à laver et repassez après un tissu propre pour finir la tâche.
Les astuces de grand-mère
Ne cherchez pas trop loin pour laver ou nettoyer votre canapé en cuir. Quelques astuces naturelles de grand-mère pourront vous apporter une aide précieuse. Tel est le cas du blanc d’œuf battu en neige mélangé avec du jus de citron, la peau d’une banane, la bière chaude, le marc de café, etc.
Comment se débarrasser des taches spécifiques ?
Il est possible que vous soyez confronté à des taches particulières comme des taches de stylo, de vernis à ongles, de gras laissées par le sébum des cheveux, etc. Le processus d’entretien sera sans doute plus sérieux. Un mélange d’une dose d’eau et de trois doses d’alcool est idéal pour éliminer les encres de stylo, les marques de café, de thé ou d’aliments sucrés.
Frottez doucement avec un coton imprégné de la laque à cheveux si par malheur des gouttes de peinture envahissent votre canapé en cuir. Optez pour l’acétone pure, délayée dans de l’eau, pour enlever les traces de vernis à ongles. Les poudres de talc, les bicarbonates de soude ou de terre de Sommières fonctionnent très bien si vous souhaitez éradiquer les mauvaises odeurs et les taches de gras. S’il s’agit des taches d’huile ou de cambouis, utilisez la vaseline.
En bref, les méthodes de lavage et de nettoyage d’un canapé en cuir, il y en a pléthore. Adoptez tout simplement ce qui vous convient.