Impossible de savoir si vos chaussures en cuir sont réellement confortables ou non lorsque vous les essayez au magasin. Vient enfin le jour où vous allez les porter pour la première fois. Généralement, les cuirs neufs sont inconfortables les premiers jours où vous les mettrez. Néanmoins, vous pouvez rectifier le tir plus rapidement. Il est possible d’assouplir les chaussures en cuir afin d’améliorer votre confort.
Assouplir les chaussures en cuir
Mettre de belles paires de chaussures en cuir et avoir mal aux pieds tout au long de la journée est une expérience que nul ne voudra revivre. Assouplir les chaussures est la seule manière de les mettre sans souffrir le martyre. Différentes façons vous permettent d’y parvenir.
Utiliser une source de chaleur
Le cuir se ramollit sous l’effet de la chaleur. Vous pouvez ainsi utiliser un sèche-cheveux pour détendre vos chaussures. La chaleur dégagée par l’accessoire suffit pour rendre le cuir nettement plus flexible sans l’abîmer. Pensez à tenir l’appareil à quelques centimètres de vos chaussures pour éviter les éventuelles brûlures. Portez vos chaussures juste après la soufflerie. Marchez pendant une vingtaine de minutes, vous verrez le résultat.
Utiliser les papiers du journal
Vos vieux journaux vont finalement servir à quelque chose. Il suffit d’arrondir leurs pages et de gonfler vos chaussures avec. Laissez vos chaussures remplies de papiers reposer toute une nuit, vous gagnerez quelques millimètres au petit matin. Cette vieille méthode a fait ses preuves, à vous d’en tirer profit.
Utiliser des sacs chargés d’eau
Eau et cuir ne font pas bon ménage, certes, mais la méthode n’implique pas l’utilisation d’un liquide. Vous allez devoir congeler l’eau contenue dans des sacs plastiques avant de les mettre dans vos chaussures. De cette façon, la glace va étirer les parois de vos chaussures. Vous pouvez conserver le tout dans le réfrigérateur pour éviter que le liquide ne fonde pas. Retirez les sacs ainsi que vos chaussures le matin.
Utilisez une cuillère solide
Une cuillère en métal ou en bois fera l’affaire. Il suffit de soulever les zones de vos chaussures pour les étirer délicatement. Cette méthode vous permet de desserrer facilement les recoins de vos boots ou ballerines en cuir.
Assouplir les chaussures en cuir verni
Les chaussures en vernis peuvent aussi être rigides lorsqu’elles sont neuves. Heureusement, vous pouvez les détendre et améliorer votre confort au quotidien.
Utilisez un produit nourrissant
Le vernis de vos chaussures n’est pas imperméable. Vous pouvez alors le nourrir pour rendre vos chaussures moins rigides. Une huile spéciale cuir à base d’huile de ricin par exemple est en mesure de redonner à vos chaussures la souplesse dont elles ont besoin. Appliquez le produit, puis massez délicatement pendant quelques minutes. Plus le produit pénètre dans vos chaussures, plus le cuir se ramollit.
Utiliser un spray assouplissant
Vous pouvez assouplir un cuir fin avec un produit dédié pour cela : un spray assouplissant. Attention, ce produit ne s’utilise pas au gré des envies. Ne l’appliquez qu’en début ou en fin de journée. Ne vaporisez son contenu que sur les zones à traiter. La mousse produite pénètre le cuir pour le détendre.