Vous avez eu un coup de cœur pour une paire de bottes en cuir, mais elle est juste à votre taille. Vous voulez alors les élargir pour avoir un peu plus de confort. Pourtant, vous ne savez pas comment y procéder. Retrouvez quelques astuces efficaces pour vous donner du bonheur.
Avec des embauchoirs
Pour élargir vos bottes sans avoir à les déformer, vous pouvez utiliser un embauchoir en bois, de préférence. Le principe est d’exercer une pression sur les chaussures afin de les élargir le plus délicatement possible.
Embauchoir 2 en 1
Vous pouvez vous en servir pour élargir les chaussures et leur haut. Pour y arriver, vous pouvez opter pour un embauchoir 2 en 1 qui peut à la fois élargir la taille au niveau des chaussures et au niveau des mollets.
Avec des produits
Vous pouvez également vous servir de produits simples que vous avez dans votre cuisine pour procéder à l’élargissement de vos bottes en cuir.
Alcool
Vous pouvez alors utiliser de l’alcool mélangé avec de l’eau de même quantité et vaporiser le mélange dans vos chaussures. Ensuite, portez-les jusqu’à ce que ça soit sec et répétez la procédure autant que vous voulez.
Autres produits
Il est également possible d’effectuer l’opération avec de la glycérine, de l’huile de ricin ou de la vaseline. Pour cela, appliquez une couche sur vos chaussures avec du papier et poursuivez la procédure avec un embauchoir.
Avec la chaleur et le froid
Comme le cuir est une matière souple, vous pouvez le détendre soit avec de la chaleur, soit avec le froid.
La chaleur
Vous pouvez utiliser l’air chaud d’un séchoir à cheveux par exemple. Pour ce faire, mettez de la chaleur dans vos bottes et élargissez-les avec des embauchoirs une fois qu’ils ont gagné en chaleur. Vous pouvez également les enfiler à défaut d’embauchoirs. Terminez par un bon cirage pour nourrir le cuir. Attention, ne chauffez pas vos bottes pendant trop longtemps pour ne pas abimer la matière.
Le froid
La méthode est simple, il suffit de remplir des sacs avec de l’eau et les mettre dans les bottes. Veillez à en mettre une quantité assez importante. Mettez-les ensuite au congélateur pendant une nuit en vous assurant que chaque extrémité est remplie pour bien élargir les chaussures.
Avec l’humidité
Des matières humides sont également utiles pour étendre vos bottes.
Papier journal humide
Rembourrez vos bottes avec du papier journal mouillé en vous assurant que tous les bouts sont bien humidifiés. Le mieux est de faire des boules avec le journal humide pour être sûr qu’il soit bien inséré. Par contre, ne mettez pas trop d’eau, car vous risquerez de laisser des traces d’auréoles sur vos bottes. Ensuite, mettez des chaussettes ou utilisez un embauchoir pour finaliser l’opération.
Linge humide
Cette opération est identique à celle avec le journal en papier, mais le linge est plus épais que le journal, donc il peut parfaitement rembourrer toutes les extrémités de vos bottes.
Autres astuces
D’autres astuces simples et efficaces sont encore dans la longue liste, donc à vous de choisir celle qui vous convient.
Chaussettes
Enfilez des chaussettes épaisses et mettez vos bottes. Portez-les ensuite pendant quelque temps, même si vous êtes à la maison. Cela les détendra petit à petit. N’hésitez pas à le faire plus souvent dès que vous le pouvez. À défaut d’embauchoirs, vous pouvez également vous servir des chaussettes épaisses en alternative.
Massage du cuir
Cela paraît un peu absurde, mais le massage du cuir permet de le détendre. Avoir une paire de bottes en cuir est un très grand avantage, car c’est la matière la plus facile à entretenir et à modifier. Pour cela, vous pouvez utiliser de la vaseline ou de la glycérine.