Une sacoche en cuir est un accessoire emblématique et très pratique qui trouve sa place chez un bon nombre d’entre nous. D’une élégance incontestable, cet accessoire de mode impressionne également par sa résistance. Il peut vous accompagner toute votre vie à condition de bien l’entretenir. Comment garantir le nettoyage et l’entretien de votre sacoche au quotidien afin d’allonger sa durée de vie ?
La sacoche en cuir, un accessoire indémodable
Synonyme de luxe, la sacoche en cuir est l’accessoire idéal si vous désirez allier beauté, efficacité et résistance. Le cuir est tiré d’une peau d’animal. Cette matière naturelle est réputée pour sa solidité, sa souplesse, son élégance, mais aussi sa polyvalence.
Vous pouvez porter une sacoche en cuir où que vous soyez, elle saura protéger vos affaires, peu importe le climat et le poids des objets qu’elle contient. Imaginez un sac en toile ou un modèle façon daim. Mettez-y vos affaires et ajoutez quelques objets. Une chose est sûre, vos effets personnels ne tarderont pas à s’éparpiller sur le sol si vous insistez à les emporter dans un sac moins résistant.
Une sacoche en cuir peut tout supporter si vous n’avez pas le choix aujourd’hui et que vous devez emmener plus d’affaires que d’habitude. C’est la différence entre un sac résistant et un sac ordinaire. Le cuir se plie à vos volontés, en plus d’apporter une touche d’élégance à votre look du jour. Que demander de plus ? Néanmoins, pensez à bien entretenir votre sacoche afin d’allonger sa durée de vie et de conserver son esthétisme.
Les entretiens apportés à une sacoche en cuir
Une sacoche en cuir est résistante, tout le monde le sait. C’est souvent cette assurance démesurée qui peut tout gâcher. Comme le reste de vos affaires, votre accessoire de mode mérite toute votre attention. C’est en assurant son entretien que vous en tirerez un avantage sur le long terme. Différentes façons vous permettent de nettoyer votre sacoche et de restaurer son apparence en cas de besoin.
Nettoyer selon la couleur de votre sacoche
Croyez-le ou non, le cuir se nettoie différemment suivant la couleur de l’accessoire concerné. Le traditionnel cuir marron s’entretient facilement. Essuyez la surface avec un chiffon sec et doux. Prenez un œuf puis battez le blanc. Appliquez le produit obtenu à l’aide d’un morceau de tissu ou d’un coton puis laissez reposer quelques minutes. Frottez rigoureusement votre sacoche avec un chiffon en laine pour obtenir un résultat optimal. En plus d’être propre, votre sacoche gagne en brillance.
Une sacoche en cuir de couleur beige s’entretient autrement. Prenez une éponge et un savon de Marseille. Imbibez l’éponge d’eau puis passez le savon sur sa surface. Rincez délicatement votre sacoche. Cette routine peut réduire l’éclat de votre accessoire fétiche. N’hésitez pas à nourrir le cuir pour lui redonner un coup de jeune. Une cire adaptée ou un lait spécial cuir fera l’affaire. Cette méthode peut améliorer la résistance de votre sacoche face à l’humidité.
Les produits d’entretien d’une sacoche en cuir
Entretenir votre sacoche, c’est avant tout la nettoyer sans l’endommager. Pour cela, vous pouvez appliquer un vinaigre blanc dilué avec de l’eau, une peau de banane (l’intérieur) ou une pierre d’argile pour le lavage. À titre de rappel, tout nettoyage doit se faire dans le sens des fibres du cuir. Si vous constatez que la sacoche est bien propre et bien séchée, vous pouvez procéder à l’entretien.
Oubliez les produits chimiques, votre sacoche les supporte mal, même si elle a l’air nickel au début. Les crèmes, baumes, laits et huiles neutres permettent de bien entretenir votre sacoche. Assurez-vous que chaque produit convienne réellement au cuir avant de l’utiliser. L’eau n’est pas toujours la solution dès qu’il s’agit de nettoyage.
Certains produits à base de composants naturels sont dédiés au lavage et à la restauration du cuir. Là encore, vous devez être vigilant. Le cuir se décline en plusieurs modèles. Un produit peut optimiser le nettoyage d’une sacoche en cuir grainé, mais il n’est pas forcément adapté au cuir pleine fleur au daim.
Les fréquences d’entretien d’une sacoche en cuir
Quand entretenir un cuir et à quelle fréquence ? Une chose est sûre : un entretien quotidien convient à un nettoyage avec un chiffon sec et doux, mais pas à l’entretien via un produit spécifique. Vous pouvez passer un tissu en laine sur la surface de votre sacoche autant de fois que vous le souhaitez, sa qualité n’en sera que meilleure. Évitez par contre d’abuser sur les produits d’entretien.
Si vous utilisez la sacoche occasionnellement, l’application d’un baume n’est nécessaire que tous les 2 mois, voire 3. Si vous l’utilisez, fréquemment, l’entretien se fera toutes les 4 semaines. Les gestes simples vous évitent des entretiens répétés. Éloignez votre sacoche de l’eau autant que possible. Ne l’exposez pas à une forte chaleur. Passez un coup de chiffon tous les soirs et rangez votre sac dans un endroit aéré et sec après chaque utilisation.