Le pantalon en cuir fait partie des must have dans la garde-robe d’une femme. Celui-ci peut être porté pour diverses occasions. Vous pouvez le porter le jour pour aller au travail, faire du shopping, etc. Vous pouvez aussi l’enfiler la nuit, avec des talons, pour aller à une soirée ou à un cocktail. Bien que collant, ce pantalon est assez confortable à porter. D’ailleurs, il vous donnera un look plus sexy et plus stylé. Pour pouvoir garder votre pantalon en cuir pendant des années, il convient de bien l’entretenir. Ci-après les gestes que vous devez faire pour le nettoyer correctement.
Les produits à utiliser pour nettoyer le pantalon en cuir
Pour nettoyer le pantalon cuir, il existe plusieurs produits que vous pouvez utiliser. Faites votre choix entre le lait démaquillant, le vinaigre blanc et le liniment oléo-calcaire.
Nettoyer le pantalon en cuir avec du lait démaquillant
Le lait démaquillant est très efficace pour enlever toutes les saletés sur votre pantalon en cuir. Pour ce faire, versez un peu de lait démaquillant sur une boule de coton et essuyez votre pantalon en cuir. Faites des mouvements circulaires. Lorsque vous constatez que le coton devient sale, prenez-en un autre. Laissez ensuite sécher votre pantalon en cuir puis essuyez avec un coton propre pour enlever les surplus.
Attention cependant si vous constatez que la couleur du cuir suit le coton, il faudrait tout arrêter et faire appel à un professionnel.
Nettoyer le pantalon en cuir avec du vinaigre blanc
Pour vous débarrasser de toutes les saletés sur votre pantalon en cuir, utilisez un peu de vinaigre blanc. Imbibez un coton avec du vinaigre blanc et frottez doucement votre pantalon.
Pour enlever les surplus de vinaigre, prenez ensuite un chiffon en microfibre et essuyez le pantalon. N’oubliez pas d’essuyer le pantalon avec un chiffon doux imbibé de glycérine pour assouplir le cuir.
Nettoyer le pantalon en cuir avec du liniment oléo-calcaire
Le liniment oléo-calcaire est un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux. Il est réservé aux cuirs foncés afin de ne pas abîmer les couleurs claires. Pour l’utiliser, prenez un coton et un peu de liniment. Essuyez doucement et insistez sur les zones très sales. Prenez ensuite un chiffon doux non pelucheux et faites des mouvements circulaires sur le pantalon afin de lustrer le cuir.
Les produits à utiliser pour enlever des taches spécifiques sur le pantalon en cuir
Pour enlever toutes les taches sur le pantalon en cuir, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Mettez-en un peu sur une boule de coton, puis faites des mouvements circulaires sur le pantalon sans frotter. Utilisez ensuite de la glycérine pour assouplir le cuir.
Outre le vinaigre, il existe des produits dédiés à enlever des taches spécifiques, comme la terre de Sommières ou l’alcool à 70°.
Enlever les taches de gras avec de la terre de Sommières
Pour vous débarrasser des taches de gras sur votre pantalon en cuir, vous devez d’abord les réchauffer avec un sèche-cheveux. Déposez ensuite un peu de terre de Sommières sur la tache encore chaude et frottez avec la main. Laissez ensuite reposer pendant 20 minutes, avant de retirer les poussières.
Enlever les taches de stylo avec de l’alcool à 70°
Pour faire disparaître les taches de stylo sur votre pantalon en cuir, prenez un coton-tige imbibé d’alcool à 70° et essuyez délicatement. Pour enlever les résidus, utilisez du papier absorbant.
Le lavage du pantalon en cuir
Vous pouvez laver votre pantalon en cuir à la main ou dans une machine. Pour le lavage à la main, utilisez un savon de Marseille et frottez délicatement votre pantalon avec une éponge humide.
Si vous utilisez la machine à laver, programmez-la à 30 °C et ajoutez une lessive pour linge délicat. Laissez sécher à l’air libre, à l’abri du soleil.