Comment nettoyer ses chaussures en cuir ?

comment nettoyer ses chaussures en cuir

Les chaussures en cuir qui ne sont pas entretenues perdent leur aspect d’origine et leur souplesse rapidement. Bien que le cuir soit une matière solide et imputrescible, il nécessite un nettoyage régulier afin d’assurer sa longévité. Différentes façons vous permettent de nettoyer vos chaussures en cuir. Ce geste est recommandé afin de vous débarrasser la saleté au quotidien, de redonner un coup de jeune à vos chaussures et d’assurer leur durée de vie. Comment y parvenir correctement ? Quels matériels et produits sont à privilégier ?

Les chaussures en cuir pour allier esthétique et durabilité

Les chaussures en cuir sont réputées pour leur durabilité. Fabriquées avec une matière naturelle, ces chaussures peuvent vous servir durant des années. Le cuir a la particularité de résister à l’abrasion et aux déchirures. Il absorbe l’humidité avec efficacité, ce qui empêche les mauvaises odeurs de s’infiltrer. Le cuir est également respirant. Vos pieds ne souffriront pas, peu importe le climat.

Vous pouvez vous promener confortablement, même à l’arrivée des beaux jours. L’autre point fort du cuir est sa capacité à protéger vos pieds du froid durant la période hivernale. Cette matière est isolante. Il est possible de détendre le cuir raide d’une nouvelle paire de chaussures afin de les rendre plus confortables. Les propriétés antifongiques du cuir permettent à tout le monde d’en tirer profit. L’odeur sucrée et terreuse de cette matière s’ajoute à ses qualités.

D’un point de vue esthétique, les chaussures en cuir sont tout simplement élégantes. La noblesse de la matière lui confère un aspect hors pair. Le cuir se décline en différents modèles et couleurs, vous permettant d’obtenir des chaussures uniques après chaque confection personnalisée. Facile à travailler, le cuir permet l’ajout des motifs les plus complexes au gré des besoins. Les bords des chaussures sont tranchants tandis que leur structure fibreuse offre un design irréprochable. Bien qu’elles soient solides, vos chaussures nécessitent un entretien régulier afin d’allonger encore plus leur durée de vie.

SÉLECTION DES MEILLEURES CHAUSSURES EN CUIR ACTUELLES

Les méthodes d’entretien des chaussures en cuir

Le nettoyage de vos chaussures en cuir est facile, il suffit de choisir la bonne méthode et les outils adaptés.

Les gestes à privilégier

Il suffit d’un geste simple pour mettre vos chaussures à l’abri des détériorations. Vous pouvez par exemple nettoyer le cuir avec un chiffon propre le soir avant de les ranger. Pensez également à installer vos chaussures dans un endroit sec et aéré lorsque vous ne les utilisez pas. Il est important de savoir que le cuir et l’eau ne font pas bon ménage. Évitez de mettre vos chaussures durant la période pluviale. Si vos chaussures ont tendance à se déformer, vous pouvez remplir leur intérieur de papier tout au long de la nuit afin de régler ce souci.

Les matériels et produits d’entretien

Une chamoisine en coton vous permet de nettoyer soigneusement vos chaussures. Une brosse à chaussures souple à son tour convient au dépoussiérage des nubucks et des cuirs lisses. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à lustrer afin de redonner de la brillance à vos chaussures. Un lait nettoyant quant à lui permet de nettoyer la surface avant d’appliquer la crème à cirer.

Le talc vous permet de nettoyer des chaussures en cuir rapidement et efficacement. Il suffit d’en saupoudrer à l’intérieur et à l’extérieur du cuir. Frottez avec du chiffon sec puis laissez le produit agir toute la nuit. Époussetez le matin pour obtenir des chaussures bien propres et lustrées.

Le vinaigre blanc est aussi un bon produit nettoyant. Additionnez-le avec de l’eau savonneuse et vous obtiendrez le mélange parfait. Humidifiez une éponge avec la solution en prenant bien soin de ne pas la tremper. Passez l’éponge imbibée de produit sur la surface de vos chaussures, y compris les talons et les semelles. Le résultat sera étonnant.

Si vous avez dû marcher par un temps de pluie, vous pouvez lui redonner fière allure en élevant les cernes laissés par l’humidité. Pour cela, commencez par sécher vos chaussures. Enlevez les lacets et les semelles. Installez vos chaussures en hauteur et à l’abri du soleil afin que le vent puisse l’atteindre. Attendez que les chaussures sèchent complètement avant d’appliquer de la vaseline sur ses surfaces. Insistez sur les taches.

Le nettoyage du cuir se fait au quotidien. Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à un nettoyage poussé, vous pouvez juste chiffonner la surface de vos chaussures ainsi que ses semelles tous les soirs. La fréquence d’entretien dépend de l’utilisation de vos chaussures. Néanmoins, ne les mettez pas 2 fois de suite. Cela permettra à vos paires de chaussures de respirer et de sécher en cas de transpiration des pieds. Si vous utilisez vos chaussures régulièrement, pensez à effectuer un crémage toutes les 2 semaines. Si vous les utilisez occasionnellement, le crémage peut se faire tous les mois. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *