Un portefeuille en cuir est un accessoire très utilisé au quotidien. Il nous accompagne tous les jours, où que nous allions. Certes, il est robuste et durable, toutefois, il faut l’entretenir régulièrement pour qu’il conserve son éclat sur de longues années. Si vous ne savez pas comment nettoyer et laver votre portefeuille en cuir, voici quelques astuces pour vous aider.
Les étapes à suivre pour nettoyer le portefeuille en cuir
Robuste, votre portefeuille en cuir peut durer toute une vie avec un bon entretien. D’un autre côté, plus il vieillit, plus il est élégant. Pour prendre soin de lui, il faut le nettoyer de temps en temps. Ci-après les étapes que vous devez suivre pour ce faire.
Retirez tous les effets personnels
Avant de nettoyer votre portefeuille en cuir, vous devez d’abord enlever tout ce qu’il y a dedans : cartes de crédit, cartes d’identité, cartes bancaires, cartes de fidélité, photos, billets de banque… Cela évite de les endommager pendant le nettoyage. Ensuite, mettez-les ensemble dans un autre sac pour ne pas les égarer.
Désinfectez le portefeuille en cuir avec une lingette antibactérienne
Une fois que vous avez retiré tous vos effets personnels, prenez une lingette antibactérienne pour vous débarrasser de toutes les bactéries. En effet, les billets de banque peuvent comporter des bactéries et des microbes. Lorsque vous les placez dans votre portefeuille, ce dernier est infesté par les bactéries. Pour les tuer, prenez la lingette et frottez tous les plis du portefeuille. Faites un mouvement doux pour ne pas endommager le cuir.
Enlevez les taches à l’aide d’un alcool à friction ou d’un talc en poudre
Si vous constatez des taches humides sur votre portefeuille, prenez un essuie-tout pour les faire sécher. Si celles-ci persistent après le séchage, ajoutez un peu d’alcool à friction sur l’essuie-tout et appliquez-le sur la partie tachée. Pour enlever les taches de graisse, vous pouvez prendre un essuie-tout humide et un peu de talc en poudre. Tamponnez doucement jusqu’à ce que la graisse disparaisse.
Utilisez un nettoyant pour cuir
Pour un résultat plus efficace, vous pouvez vous débarrasser des taches sur votre portefeuille en utilisant un nettoyant pour cuir. Vous pouvez en trouver dans les différents magasins ou supermarchés. Cependant, assurez-vous d’acheter un nettoyant adapté au type du cuir de votre portefeuille.
Pour le nettoyage, prenez un chiffon doux, sans couleur ni motif, et rajoutez un peu de nettoyant pour cuir. Essuyez tous les recoins de votre portefeuille. Évitez d’appuyer trop fort et alternez entre les mouvements brefs et longs.
Si vous constatez que votre portefeuille est très sale, n’hésitez pas à répéter l’opération autant de fois que nécessaire.
Utilisez un vinaigre blanc et une huile de pied de bœuf
Si vous ne trouvez pas un nettoyant pour cuir, vous pouvez le remplacer par un peu de vinaigre blanc et une huile de pied de bœuf. Pour ce faire, vous devez verser deux portions d’huile de pied de bœuf et une portion de vinaigre blanc dans un bol. Mélangez bien avant d’en verser une petite quantité sur un chiffon propre, doux et non pelucheux. Essuyez doucement votre portefeuille en faisant des mouvements circulaires.Ce composant est moins cher qu’un nettoyant en cuir.
Faites sécher le portefeuille en cuir
Après le nettoyage, il faut laisser sécher le portefeuille en cuir. Tapotez-le avec une serviette propre et sèche afin d’éliminer les résidus. Ensuite, laissez-le à l’air libre. Attention à ne pas le mettre dans un endroit exposé au soleil. Les rayons du soleil peuvent endommager le cuir en causant des fissures ou une décoloration.
Mettez un peu de revitalisant pour cuir sur le portefeuille
Pour redonner un aspect neuf à votre portefeuille en cuir, il est conseillé d’utiliser un revitalisant pour cuir. Pour l’appliquer, prenez un chiffon doux. Mettez-y la quantité que vous souhaitez afin de bien hydrater votre portefeuille en cuir.
Remettez en place vos effets personnels
Après avoir nettoyé et revitalisé votre portefeuille en cuir, vous pouvez maintenant remettre en place vos effets personnels (cartes de crédit, cartes bancaires, cartes d’identité, etc.). Rangez-les dans les compartiments adéquats pour pouvoir les retrouver facilement.
Le lavage du portefeuille en cuir
Si vous préférez laver votre portefeuille en cuir à l’eau, procédez comme suit. Avant tout, évitez de faire passer votre portefeuille dans la machine à laver. Optez pour le lavage à la main. Utilisez un mélange d’eau tiède et de savon doux pour ce faire. L’idéal est un savon non parfumé ou un shampoing pour bébé.
Essuyez ensuite votre portefeuille avec la mousse obtenue puis rincez à l’eau tiède. Pour enlever l’excès d’eau, vous devez l’essuyer avec un chiffon sec. Pour finir, laissez sécher dans un endroit aéré et loin des rayons du soleil.
Quand nettoyer le portefeuille en cuir ?
Pour maintenir votre portefeuille en cuir en bon état, il faut le nettoyer de temps en temps. Le mieux est de le faire tous les 2 ou 3 mois. Pour un entretien journalier, vous pouvez toujours l’essuyer avec une lingette antibactérienne.