Comment nettoyer et laver une sacoche en cuir ?

comment nettoyer et laver une sacoche en cuir

Une sacoche en cuir est l’accessoire indémodable qui envahit le dressing masculin et féminin de toutes les générations. Conçue avec un matériau naturel, la sacoche peut être utilisée par tout le monde. Sa durabilité lui permet de résister aux chocs et aux changements climatiques. Bien qu’il soit résistant, votre accessoire de mode nécessite un entretien régulier. C’est la seule façon d’allonger sa durée de vie qui est déjà très appréciable par rapport à un modèle en tissu ou en simili.

La sacoche en cuir pour satisfaire vos besoins

Qui dit cuir dit noblesse. En effet, ce matériau est d’une élégance incontestable. Il peut avoir une allure lisse ou grainée, cela n’interfère en rien de sa beauté ni sa souplesse. Le prix d’une sacoche en cuir en dit long sur sa qualité. Néanmoins, vous aurez un accessoire qui pourra vous servir indéfiniment. Le cuir n’est pas seulement esthétique, il est surtout très pratique et robuste.

Une sacoche en cuir de taille moyenne par exemple est dédiée au rangement de quelques livres ou une tablette. Si vous le souhaitez, vous pouvez y stocker d’autres objets ou un vêtement de rechange. La sacoche remplira toujours ses fonctions avec efficacité : protéger vos effets personnels.

Contrairement au cuir, un sac en PU (polyuréthane, un substitut du cuir) ne tardera pas à lâcher si vous abusez sur sa contenance. De plus, une sacoche en toile se décomposera rapidement si vous y rangez plus d’affaires qu’il n’en faut. Les finitions d’une sacoche en cuir sont inégalables. Chaque élément qui la constitue optimise son design et facilite son usage. Le cuir se décline en diverses couleurs, ce qui vous permet d’harmoniser votre look au quotidien.

SÉLECTION DES MEILLEURES SACOCHES EN CUIR POUR HOMME

Les méthodes d’entretien de votre sacoche en cuir

Une sacoche en cuir est réputée pour sa résistance, certes, mais sans entretien, vous verrez sa durée de vie réduire. Diverses techniques simples vous permettent de redonner un coup de jeune à votre sacoche et de maintenir son allure.

Nettoyer une sacoche en cuir sale

Le soir avant de vous coucher, pensez à essuyer votre sacoche avec un chiffon propre et sec. Ce geste ne vous coûte rien pourtant elle est efficace. Si les poussières persistent, vous pouvez utiliser de l’eau tiède et un produit de nettoyage. Un liquide vaisselle est efficace. Toutefois, n’en abusez pas. Quelques gouttes suffisent pour enlever les saletés qui se sont incrustées pendant la journée.

Vous avez peur de détériorer votre sacoche à force de le nettoyer avec de l’eau ? Optez pour un talc. Il suffit de saupoudrer le produit puis de chiffonner la surface délicatement afin d’éliminer la saleté. Si la sacoche est particulièrement encrassée, optez pour la pierre d’argile. Utilisez une éponge humidifiée pour faire mousser la pierre. Nettoyez la surface en réalisant des mouvements circulaires puis rincez au moyen d’un chiffon doux. Cette méthode permet également d’extraire une tache d’encre de votre sacoche en cuir.

Améliorer les qualités de votre sacoche en cuir

Il est possible d’imperméabiliser votre accessoire. Le cuir est considéré comme un matériau craignant l’eau. Certaines matières ont été traitées à la tannerie afin qu’ils puissent résister à l’humidité, d’autres non. Vous pouvez utiliser des bombes aérosol pour traiter votre sacoche.

La bombe imperméabilisante est facile à utiliser. Il suffit de la secouer puis de la pulvériser à environ 30 cm de la surface à traiter en réalisant des mouvements circulaires rapides. Toute la surface doit être couverte régulièrement puisque le produit sèche à la vitesse de la lumière. Vous pouvez aussi utiliser d’autres produits pour améliorer la résistance à l’eau, comme une crème de soin ou un lait adapté.

Restaurer l’apparence de votre sacoche en cuir

L’utilisation d’un baume de cirage transparent permet de restaurer une sacoche en cuir dont l’apparence laisse à désirer. Ce rénovateur de cuir est conçu généralement à base de cire et d’huile non agressive. Le baume vous donne également les moyens d’imperméabiliser votre sacoche et de la faire briller. Avant d’utiliser cette dernière, assurez-vous que votre sacoche soit suffisamment propre.

Si vous appliquez le produit sur une tache, il risque de l’accentuer davantage. Une fine couche de baume suffit, il ne s’agit pas d’enduire votre accessoire avec. Facilitez l’application du produit à l’aide d’une brosse à poils souple. Laissez sécher avant de frotter vigoureusement. Utilisez la même brosse pour cette dernière étape.

Entretenir votre sacoche en cuir avec des produits naturels

Le lavage et l’entretien d’une sacoche en cuir peuvent aussi se faire avec des produits naturels. Qui l’aurait cru, un œuf battu en neige suffit pour redonner de l’éclat à votre accessoire fétiche. Imbibez un chiffon en laine d’œuf puis lustrez délicatement. Une peau de banane fera également l’affaire. Vous verrez votre sacoche briller, tel un produit tout neuf.

Il suffit de passer l’intérieur de la peau de banane sur la surface pour obtenir le résultat espéré. Le vinaigre blanc dilué avec de l’eau est aussi une astuce de grand-mère incontournable. Utilisez un vaporisateur pour appliquer la solution de façon homogène. Laissez agir 4 minutes avant de nettoyer la sacoche avec une éponge humide. Séchez le tout en tamponnant votre sacoche avec une serviette douce et sèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *