Tout savoir sur le tressage d’un bracelet en cuir

tressage-bracelet-en-cuir

Un bracelet en cuir tressé est un accessoire de mode très apprécié autant des hommes comme des femmes. Ce sera mieux si vous pouvez en fabriquer vous-même. Apprendre le tressage permet de réaliser de nombreuses créations qui répondent parfaitement à vos besoins et vos souhaits. Plusieurs techniques sont, à cet effet, disponibles. Découvrez au travers de cet article tout sur le tressage d’un bracelet en cuir.

Pourquoi choisir un bracelet en cuir tressé ?

Amateur de l’originalité et de l’élégance, c’est difficile de ne pas craquer devant un bracelet en cuir tressé. C’est une pièce importante pour apporter une touche de caractère et de charme à votre tenue. Elle est très appréciée comme accessoire chic et vintage, aussi bien dans la mode masculine que dans la mode féminine. Ce bijou de qualité convient à la perfection à tous les looks vestimentaires, allant des plus classiques aux plus élégants.

La matière est très réputée par sa résistance et sa souplesse, ce qui rend le bracelet en cuir incontournable en termes de mode. Elle peut durer dans le temps pour orner votre poignée des années sans perdre son éclat. Le cuir séduit également par sa facilité d’entretien et sa large palette de couleurs. Vous aurez l’opportunité de choisir un modèle adapté à votre tenue ou votre humeur.

Synonyme de finesse, de légèreté et de discrétion, un bracelet en cuir tressé est parfait pour compléter une tenue classe. Ses lignes épurées s’harmonisent bien avec les apparences les plus chics. Doté de certains détails innovants, comme un fermoir en argent ou en acier inoxydable, des pierres naturelles, cet accessoire se révèle plus moderne et branché.

SÉLECTION DES MEILLEURS BRACELETS EN CUIR POUR HOMME ET FEMME

Les différents types de tressage d’un bracelet en cuir

De fabrication artisanale, le bracelet en cuir tressé représente la finesse et la précision dans le travail de la peau. On distingue plusieurs manières de le réaliser.

Le bracelet en cuir avec tresse fantaisie à trois brins

Le tressage de cuir offre un aspect un peu plus élaboré au bracelet en cuir. La tresse fantaisie à trois brins est le modèle le plus classique que tout le monde connaît parfaitement. C’est une suite répétitive en quelque sorte de gestes simples. Vous avez besoin d’un cuir assez souple, d’une épaisseur comprise entre 1,5 et 2 mm. Le choix de la longueur et de la largeur de la lanière est important, du fait que celles-ci diminuent au fur et à mesure où le tissage avance.

Le bracelet en cuir avec tresse celtique à cinq brins

La tresse celtique à cinq brins accorde un peu plus de largeur ou de volume au bracelet en cuir. Pour réaliser ce magnifique tissage, procurez-vous cinq lacets de cuir pleine fleur de 2,5 mm d’épaisseur ou de cuir double de 3 mm d’épaisseur, ayant chacun au moins 1,5 fois la longueur du bijou souhaité, d’un fermoir, d’un ruban adhésif et d’une colle.

Le bracelet en cuir avec tresse épis ou arêtes de poisson à 4 brins ou 6 brins

Encore une fois, vous avez besoin de quatre ou six longs lacets en cuir pleine fleur, selon le nombre de brins, ainsi que les accessoires qui l’accompagnent. Il suffit par la suite d’entremêler les brins afin de former la tresse souhaitée. Élégants et sophistiqués, ces modèles de tressage sont très faciles à exécuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *